Conférences et récompenses

2023/7/24-27 : La prochaine édition de la conférence EUROCLAY sera organisée pour l'ECGA par le groupe italien à Bari dans le sud de l'Italie.
Plus d'informations ici.

2023/6/11-15 : La prochaine édition de la conférence ISIQ (International Symposium on Intercalation Compound) sera organisée à Nancy.
Plus d'informations ici.

_______________________________________________________________________________

OLDIES

2022/10/24-28 : La dernière édition de la conférence Matériaux a été organisée à Lille (France). A voir en particulier le colloque #10 (Matériaux poreux, granulaires et à grande surface spécifique).
Plus d'informations : ici

2022/12/17-21 : Les groupes tunisiens et italiens des argiles ont organisé une conférence "Clays applications & valorisation" à Hammamet (Tunisie).
Plus d'informations : ici

2022/07/22-29 : La dernière édition de l'International Clay Conference a été organisée à Istanbul (Turquie) pour l'AIPEA conjointement par la Clay Science Society (Turkey) et la Clay Minerals Society (USA).
Plus d'informations : ici

2022/05/11-13 : Le meeting annuel du Groupe Français des Argiles a été organisé à Paris.
Plus d'informations : ici

2021/10/14-15 : La Clay Minerals Society (USA) organise un International Workshop on Clay Minerals in Healthcare Applications. Ce workshop sera accessible en ligne.
Plus d'informations : ici et ici (si le premier lien n'est pas actif - pb technique)

2024/05/15-17 : le prochain meeting annuel du Groupe Français des Argiles sera organisé à Grenoble

2023/06/21-23 : Le dernier meeting annuel du Groupe Français des Argiles a été organisé à Mulhouse.

Plus d'information ici.

2022/05/11-13 : Le précédent meeting annuel du Groupe Français des Argiles a été organisé à Paris.
Plus d'informations : ici

Le Groupe Français des Argiles propose un prix honorifique bisannuel pour récompenser et encourager une (ou un) jeune chercheuse (r) se distinguant par un parcours et des travaux qui en font une (un) spécialiste de talent dans les domaines relatifs à l’étude des Argiles. Ce prix, créé en 2020, est destiné à mettre en lumière la carrière de jeunes scientifiques qui allient originalité, excellence et dynamisme.

Règlement

Peut faire acte de candidature, tout (e) chercheur (se), sans condition de nationalité, dont l’activité professionnelle est dédiée à la recherche dans tous les domaines scientifiques impliquant des argiles. Le ou la candidat (e) doit

  • avoir soutenu sa thèse depuis au moins cinq ans à la date de dépôt du dossier,
  • avoir 40 ans ou moins au moment du dépôt du dossier (le critère d’âge sera étendu d’un an par enfant pour les candidates), et
  • exercer des activités de recherche dans une entreprise ou un organisme public ou privé.

Lauréat(e)s

2023 :

2020 : Fabien Hubert (IC2MP - Poitiers)
L'activité de recherche de Fabien Hubert est dédiée à l’étude des argiles dans les milieux naturels de surface. Sa formation initiale en Science du sol l’a conduit à se spécialiser sur l’étude de la minéralogie des argiles des sols. Le cadre général de ses recherches vise ainsi à mieux décrire la minéralogie des argiles afin d’en déduire les processus de formation des sols et d’expliquer leur fonctionnement actuel (réactivité, transformations).

Le Groupe Français des Argiles propose un prix honorifique bisannuel pour récompenser et encourager une (ou un) chercheuse(r) confirmé(e) se distinguant par un parcours et des travaux qui en font une (un) spécialiste de talent dans les domaines relatifs à l’étude des Argiles. Ce prix, créé en 2022, est destiné à mettre en lumière la carrière de scientifiques ayant une reconnaissance scientifique tant au plan national qu'international et ayant contribué au rayonnement du groupe et à son dynamisme tout le long de leur carrière.

Règlement

Peut faire acte de candidature, tout (e) chercheur (se), sans condition de nationalité, dont l’activité professionnelle est dédiée à la recherche dans tous les domaines scientifiques impliquant des argiles. Le ou la candidat (e) doit

  • avoir au moins 40 ans au moment du dépôt du dossier, et
  • exercer des activités de recherche dans une entreprise ou un organisme public ou privé

La candidature doit être proposée par une (un) collègue.

Lauréat(e)s

2022 : Sabine Petit Poitiers - IC2MP
Pendant l’ensemble de sa carrière scientifique, Sabine Petit s’est attachée à utiliser la spectroscopie infrarouge pour déterminer la cristallochimie de minéraux argileux dans des contextes variés. Elle s’est également attachée à développer des utilisations novatrices de cette spectroscopie en s’appuyant sur une expertise reconnue pour synthèse de minéraux argileux présentant des cristallochimies contraintes et contrastées. Cette double compétence a permis à Sabine Petit de développer une activité de recherche soutenue avec ~150 articles publiés sur plus de 3 décennies.
Voici l'article publié dans Clay Materials présentant les résultats présentés par Sabine Petit lors de sa remise de prix.

  • © FRENCH CLAY GROUP, 2021
Top